Suivre la fabrication de sa carte grise
Lors de la création du certificat d’immatriculation d’un véhicule, il est possible de suivre les différentes étapes de sa fabrication. On peut accéder à ce suivi grâce à un service mis en place par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Ce service permet notamment de suivre la fabrication d’autres documents officiels.
La demande de création d’un certificat d’immatriculation
Avant de suivre la fabrication de sa carte grise, il faut tout d’abord demander sa création sur internet. Cette demande peut être faite pour plusieurs raisons : achat d’un nouveau véhicule, changement d’adresse ou modification de la situation personnelle du conducteur, qui implique un changement de la carte grise.
Plusieurs options s’offrent aux usagers pour demander une nouvelle carte grise :
- Réaliser la demande sur le site de l’ANTS.
- Passer par un site spécialisé pour obtenir sa carte grise en ligne.
Une fois cette demande réalisée, le suivi de la carte grise peut être effectué sur internet.
Suivre la création de sa carte grise
Pour suivre l’état de leur demande de création de carte grise, les usagers peuvent se rendre sur le site de l’ANTS et aller dans la section “Où en est ma carte grise”. Il faut ensuite renseigner son numéro d’immatriculation pour avoir accès au statut de création du document demandé. Il existe 5 étapes dans la création du certificat d’immatriculation
Etape 1 : en cours de production
Durant cette étape, l’usager est informé que le système d’immatriculation des véhicules traite a reçu et transféré sa demande à l’imprimerie nationale, chargée de fabriquer les documents officiels.
Etape 2 : la carte grise est faite
Le document est imprimé et a été mis sous enveloppe. Il va bientôt être remis aux services postaux.
Etape 3 : le document est en cours d’envoi
La carte grise est entre les mains du facteur. Le numéro de suivi de l’enveloppe est disponible dans l’onglet de suivi du document, afin de pouvoir suivre l’acheminement du courrier sur le site du transporteur.
Etape 4 : la carte grise peut être retirée au bureau de poste
En cas d’absence lors du passage du facteur, le document a été remis à la Poste. L’usager peut donc aller rechercher son document.
Etape 5 : la carte grise est distribuée
Une fois dans les mains de son propriétaire, le site de l’ANTS indique que la carte grise est bien distribuée.